top of page

Conseils pour éviter le gel des tuyaux pendant les mois froids

Photo d'une personne remplaçant des tuyaux

Vous vous inquiétez de voir vos tuyaux geler pendant les mois froids? Vous n'en avez pas besoin. Si vous avez un bon système de chauffage et suivez ces conseils offerts par les experts en chauffage et en plomberie de Plomberie Chauffage Normand, tout ira bien.

 

Conseils pour toutes les saisons

À Montréal, nous aimons dire qu'il y a deux saisons : l'hiver et la construction. Voilà pourquoi nous vous offrons quelques conseils de plombier bricoleur pour ces deux saisons.

 

Conseils aux plombiers bricoleurs pour la saison de la construction (c-à-d l’été)

Conseil n° 1 : Entretenez votre système de chauffage

Pour assurer la chaleur à l'intérieur pendant l'hiver froid de Montréal, entretenez bien votre appareil de chauffage. Essayez de planifier un service d'entretien au début de l'automne avant que le grand froid ne s'installe et que les rendez-vous avec votre technicien en chauffage ne soient pris.

 

Conseil n° 2 : Occupez-vous des courants d'air et des fissures

Si vous remarquez des courants d'air frais dans votre maison ou votre bâtiment, pensez à ajouter de l’isolation avant le retour de l’hiver. De même, recherchez les fissures et bouchez-les avec du calfeutrage ou un autre produit d'étanchéité. Cela aidera à garder le froid à l'extérieur et la chaleur à l'intérieur.

 

Conseil n° 3 : Isolez vos tuyaux

Selon le type de bâtiment concerné (maison, garage, commerce, etc.), il se peut que vous ayez besoin d’une isolation supplémentaire pour vos tuyaux, en particulier ceux qui se trouvent à l'extérieur. Bien que vous puissiez isoler vos tuyaux vous-même, il est recommandé de demander les conseils sur le type d'isolation à utiliser de votre plombier.

 

Conseil n° 4 : Préparez la plomberie pour l’hiver

Si vous possédez un chalet ou un autre bâtiment saisonnier, vous pouvez consulter un plombier avant de verser de l'antigel pour véhicules récréatifs dilué dans le drain de vos éviers, baignoires et douches, ainsi que dans le réservoir des toilettes vidées.

 

Conseils aux plombiers bricoleurs pour la saison d’hiver

Conseil n° 1 : Maintenez la température au-dessus de 12,5° Celsius

Bien que la température ambiante soit généralement considérée entre 20 à 22° Celsius à Montréal, de nombreuses personnes baissent le thermostat la nuit ou en cas d'absence. Cependant, pour éviter que les tuyaux ne gèlent, il faut toujours maintenir la température au-dessus de 12,5° Celsius.

 

Conseil n° 2 : Gardez les fenêtres et les portes extérieures fermées  

Cela peut sembler logique, mais il y a plusieurs raisons de laisser une porte de garage ou une fenêtre ouverte pendant une période prolongée. Cependant, en plus d'augmenter vos frais de chauffage, cette pratique permet à l'air chaud de s'échapper et à l'air froid d'entrer.

 

Conseil n° 3 : Laissez couler l'eau   

Même si cela va à l'encontre des admonestations insistantes de vos parents qui vous demandaient de fermer l'eau, le fait de laisser couler l'eau en permanence permet d'éviter que les tuyaux ne gèlent en cas de panne de chauffage.

 

Conseil bonus :

Appelez chez Plomberie Chauffage Normand à Montréal pour toute question relative au chauffage et à la plomberie.

 

Comments


bottom of page