top of page

Chauffage à l'eau chaude vs air pulsé : Lequel choisir pour votre maison à Montréal?



Une maison devant un radiateur à eau chaude

Vous habitez à Montréal et souhaitez remplacer votre système de chauffage au mazout vieillissant ? Pas de panique ! La loi interdit désormais son installation, mais de nouvelles opportunités s'ouvrent à vous. Plomberie Chauffage Normand vous propose des solutions bi-énergie, combinant le gaz naturel et l'électricité pour un chauffage performant et écologique. Mais face au choix entre l'air chaud et l'eau chaude pour l'électricité, comment faire le bon choix ? Ce blog vous aidera à comparer les systèmes et à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

 

Comparaison des systèmes de chauffage a l’eau chaude et à air pulsé

 

Chauffage à l'eau chaude

Un système de chauffage à eau chaude utilisant une chaudière pour chauffer de l'eau. Cette eau chaude circule ensuite dans un réseau de tuyaux installés dans votre maison. Des radiateurs ou des planchers chauffants sont connectés aux tuyaux. L'eau chaude transfère sa chaleur à ces éléments, qui la diffusent ensuite dans la pièce par rayonnement thermique.

  • Avantages: Chaleur douce et uniforme, absence de bruit, faible brassage de poussière, idéal pour les personnes souffrant d'allergies et d'asthme.

  • Inconvénients: Installation plus complexe et coûteuse que l'air pulsé, peut prendre plus de temps à chauffer une pièce froide.

 

Chauffage à air pulsé

Un système de chauffage à air pulsé utilise une fournaise pour chauffer l'air. Un ventilateur fait ensuite circuler cet air chaud dans des conduits installés dans toute la maison. Des bouches d'aération situées dans chaque pièce permettent à l'air chaud de sortir des conduits et de chauffer la pièce par convection.

Avantages: Installation moins coûteuse que l'eau chaude, chauffe rapidement les pièces froides.

Inconvénients: Chaleur plus sèche et moins uniforme, peut être bruyant en raison du ventilateur, brasse la poussière et les allergènes, les filtres doivent être changés régulièrement pour éviter les problèmes pour les personnes souffrant d'allergies.

 

Facteurs à prendre en compte pour votre choix :

  • Votre budget : L'installation d'un système à eau chaude est généralement plus coûteuse que celle d'un système à air pulsé.

  • Votre confort : Si vous recherchez une chaleur douce et uniforme, l'eau chaude est la meilleure option. Si vous avez besoin de chauffer rapidement les pièces froides, l'air pulsé est plus efficace.

  • Votre santé : Si vous souffrez d'allergies ou d'asthme, l'eau chaude est préférable car elle brasse moins la poussière.

  • Votre style de vie : Si vous êtes souvent absent de votre maison, l'air pulsé peut être une meilleure option car il permet de chauffer rapidement les pièces lorsqu'on rentre.

 

Le choix entre un système de chauffage à l'eau chaude et un système à air pulsé dépend de vos besoins et de vos priorités. N'hésitez pas à contacter Plomberie Chauffage Normand pour une évaluation gratuite de votre maison et une recommandation personnalisée.

 

Subventions disponibles pour accéder à la bi-energie

Energir offre des subventions pour les systèmes de chauffage bi-énergie, tant pour l'air chaud que l'eau chaude. Consultez leur site web pour plus d'informations.


Comments


bottom of page