Réglage du chauffe-eau par un technicien

5 signes qu’il est temps de remplacer votre chauffe-eau

Votre chauffe-eau commence à se faire vieux et vous vous demandez si vous ne devriez pas lui dire adieu? Quel que soit l’âge de votre appareil, il y a certains indices qui ne trompent pas sur son état et sur sa capacité à accomplir encore sa fonction. Chez Plomberie Chauffage Normand, nous avons préparé pour vous cette liste de 5 signes qui révèlent que votre chauffe-eau devrait être remplacé. Bonne lecture!


1. La température de l’eau est moins élevée que d’habitude

Au fil des jours et des semaines, la température de votre eau chaude diminue et n’atteint plus celle à laquelle vous êtes habitué. Ou encore, la quantité d’eau chauffée est réduite et ne suffit plus à remplir un bain, par exemple. Si la température de l’eau est tiède — ou froide! —, c’est signe que votre appareil doit être remplacé sans tarder.


2. De la rouille s’accumule à la base

S’il y a de la rouille à la base de votre chauffe-eau, c’est parce que le réservoir présente une fissure et qu’un filet d’eau s’en échappe et s’accumule au sol. Il devient alors important de changer votre appareil avant que la fuite ne s’aggrave et qu’elle ne cause des dégâts dans votre demeure. La corrosion est d’ailleurs un bon indice du vieillissement de votre réservoir.


3. Le réservoir suinte

La paroi extérieure est humide? La condensation indique que de l’eau parvient à s’échapper de votre chauffe-eau. N’attendez pas qu’il se mette à rouiller et à percer pour réagir!


4. L’eau est moins limpide

Une eau chaude trouble ou dont la teinte tend vers le rouge signifie que la rouille commence à s’accumuler dans votre réservoir. Si vous faites votre lavage à l’eau chaude, la corrosion de votre chauffe-eau peut entraîner des taches sur vos vêtements pâles. Pas très plaisant!


5. L’eau met du temps à chauffer

Il se peut que la résistance de votre appareil accumule le calcaire et que la croûte ainsi formée diminue la quantité d’eau chauffée dans un même temps. Il faut alors nettoyer et changer avec soin les pièces concernées pour éviter les risques de fuites. Toutefois, rien ne vous garantit que votre réservoir soit, quant à lui, encore en bon état.


Vous êtes à la recherche d’un plombier compétent pour remplacer votre chauffe-eau? Chez Plomberie Chauffage Normand, nous sommes des experts en installation et en réparation d’appareils de plomberie à Montréal et dans les environs. Contactez-nous!