Plombier inspectant un chauffe-eau

Doit-on vidanger son chauffe-eau?

Tout propriétaire consciencieux se demande nécessairement ce qu’implique l’entretien d’un chauffe-eau. Faut-il le vidanger? Si oui, pourquoi et à quelle fréquence? Chez Plomberie Chauffage Normand à Montréal (LaSalle), nous détenons les réponses à vos questions! En effet, l’installation et la réparation de chauffe-eau constituent l’un de nos champs d’expertise. Si vous souhaitez préserver votre appareil le plus longtemps possible, suivez les recommandations de nos spécialistes!

Pourquoi faire une vidange?

La vidange est une procédure qui permet d’évacuer les dépôts de calcaire, de fer, de soufre, etc., qui s’accumulent à l’intérieur de la cuve. De tels résidus peuvent les endommager en les corrodant, dégrader la qualité de l’eau et réduire l’efficacité énergétique de votre chauffe-eau.


À quelle fréquence vidanger selon le type d’appareil?

Si votre chauffe-eau électrique est relié au réseau municipal, il ne requiert pas de vidange, puisque le liquide est filtré. Au contraire, s’il est alimenté par un puits à l’eau dure ou ferreuse, vous devez la faire régulièrement, soit tous les 1 à 3 ans. Si vous connaissez la procédure, effectuez-la vous-même. Toutefois, pour des résultats supérieurs, sollicitez plutôt les services d’un technicien qualifié.


Si vous possédez un chauffe-eau au gaz naturel ou au mazout, purgez-le une fois par année. La température de chauffe de ce type d’appareil s’avère plus élevée, ce qui mène à un plus grand amoncellement de sédiments au fond du réservoir. En raison du danger que posent les dispositifs de combustion, il vaut mieux confier la tâche à un professionnel.


À noter : vous devez prendre l’habitude de vidanger dès l’installation de votre chauffe-eau. Si vous le faites uniquement après 5 ans, par exemple, l’opération deviendra problématique, car décoller les dépôts solidement incrustés aux parois peut engendrer des points de faiblesse et entraîner une corrosion précoce.


Doit-on faire une inspection du chauffe-eau?

Si vous procédez à des purges périodiques, il faut faire inspecter votre chauffe-eau au moins tous les 3 ans. Plus précisément, l’anode sacrificielle doit être examinée. Le dispositif — une tige d’acier généralement couverte de magnésium et immergée dans l’eau — rouille à la place du réservoir, d’où le terme « sacrifice ».


Qui contacter pour l’entretien de votre chauffe-eau?

Si vous avez d’autres interrogations, nos experts de chez Plomberie Chauffage Normand se feront un plaisir de vous guider. Que ce soit pour l’installation, la réparation ou l’entretien de chauffe-eau pour un bâtiment résidentiel, commercial ou institutionnel, nous sommes LA référence à Montréal. De plus, nos plombiers sont disponibles 24 h/24, 7 j/7 pour les urgences chez nos clients. Communiquez avec nous!