Femme régklant le thermostat au mur

Comment savoir si vous avez un problème de thermostat ou de fournaise?

Vous éprouvez des ennuis avec votre fournaise, ou est-ce plutôt votre thermostat qui vous joue des tours? Chez Plomberie Chauffage Normand, notre équipe chevronnée effectue l’installation et la réparation de fournaises à air chaud et à eau chaude dans plusieurs villes situées sur l’île de Montréal (Lachine, LaSalle). Dans cet article de blogue, vous apprendrez la marche à suivre pour déterminer si votre problème de chauffage provient de votre thermostat ou de votre fournaise.

 

Les vérifications à effectuer

D’abord, rappelons que changer un thermostat est rapide et peu coûteux. Or, si c’est la fournaise qui doit être remplacée, l’enjeu est nettement plus élevé! Ainsi, assurez-vous de vérifier tous les éléments suivants avant de vous lancer dans les démarches d’achat ou les appels de service :

  •  La fournaise est-elle éteinte?
  • La porte de la fournaise est-elle entrouverte?
  • L’alimentation principale est-elle allumée?
  • Les piles du thermostat doivent-elles être remplacées?
  • Le filtre de la fournaise est-il souillé?
  • Le filtre est-il mal ajusté?


Les indices à surveiller

Certains signes pourraient vous mettre la puce à l’oreille pour déterminer si vous devez davantage vous occuper du thermostat ou de la fournaise.


Thermostat

Les quelques indices suivants laissent présager que la défectuosité touche le thermostat :

  •  Votre appareil est âgé de plusieurs années;
  • Ses piles se vident rapidement (ex. : en moins de 2 ans);
  • Il n’arrive plus à se connecter au Wi-Fi;
  • Il ne respecte pas les fonctions programmées.

 

Fournaise

Si votre thermostat est neuf et a été installé selon les règles de l’art, cela peut indiquer que c’est votre fournaise qui est mal en point. Par ailleurs, si vous avez négligé son entretien (une visite annuelle d’un technicien spécialisé permet de déceler les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent et de les corriger), il y a fort à parier que vous devrez la faire réparer ou la remplacer — surtout si elle a beaucoup de « vécu ».


Pour en avoir le cœur net, faites inspecter votre système par un expert, lequel pourra poser un diagnostic et vous faire des recommandations sur mesure.


Plomberie Chauffage Normand : votre référence à Lachine et ailleurs à Montréal

Votre système de chauffage fait des siennes? Vous désirez procéder à sa conversion pour rendre votre maison plus écologique? Si vous demeurez sur le territoire de l’île de Montréal, faites confiance à nos techniciens certifiés en installation et en réparation de tous types d’appareils de chauffage, y compris les fournaises. Contactez-nous dès aujourd’hui!