Confort à la maison

Confort à la maison : le chauffage radiant surprend

Le chauffage radiant est un système de chauffage qui est plutôt méconnu. Il permet pourtant de réaliser des économies intéressantes, car il est possible de chauffer une multitude de surfaces, dont les planchers, les murs et même les plafonds, et ce, avec beaucoup plus d’efficacité que le chauffage traditionnel. Le secret est dans la convection d’air et d’électricité, ou dans certains cas de liquides, également connu sous le nom de chauffage hydronique par rayonnement.


Ce nouveau type de chauffage est de plus en plus populaire. En effet, plusieurs maisons privées et entreprises optent pour le chauffage radiant de nos jours, car les avantages sont nombreux : diminution des coûts pour chauffer une zone en particulier, efficacité du système qui se traduit en un entretien plus facile, diminution des allergies grâce aux différentes méthodes de livraison de la chaleur, pour n’en nommer que quelques-uns. Pourquoi? Parce que sont les surfaces mêmes qui sont chauffées par un élément, au lieu de l’air ambiant.

  • Il faut cependant noter qu’il existe certaines nuances que vous devrez considérer si vous songez à installer un système de ce genre : 
  • La différence la plus apparente est la durée de temps requise pour chauffer la maison, ou une zone en particulier. Les systèmes radiants sont plus lents.
  • La sensation de la chaleur va varier en fonction de la distance entre l’individu et le sol, le mur ou le plafond contenant l’élément chauffant.
  • Les propriétaires de maisons plus anciennes qui désirent installer ce type de chauffage doivent engager un professionnel pour démanteler l’ancien système de chauffage pour le remplacer par le système radiant.

Le chauffage par rayonnement peut être utilisé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La norme pour l’installation intérieure tend vers les murs, les plafonds et les planchers. Pour l’extérieur, cette technologie est généralement utilisée pour faire fondre la glace et la neige des gouttières et des toitures de bâtiments.


Pour ce qui est de l’installation, il existe des ensembles du type « prêt-à-monter », mais la plupart des gens embauchent des professionnels en plomberie et en chauffage pour installer leur système de chauffage radiant. Ceci assure une installation sécuritaire et rapide grâce au savoir-faire du technicien.